Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Explorer son rapport au savoir et sa motivation à transmettre des compétences relationnelles

• Durée:  28 h - 4 jours
  • Accessible en: Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: admission sous condition
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: remise d'une attestation de compétences
  • Date de publication : 27-09-2023

Intervenir en développement des compétences relationnelles repose principalement sur une pédagogie expérientielle, à savoir sur des expériences et des prises de conscience relationnelles, affectives, existentielles. Au-delà de ces prises de conscience, et afin de développer des compétences réflexives et interactives il est important de se questionner sur sa relation au savoir, à la réflexion rationnelle et l’enrichissement intellectuel, même si ceux-ci peuvent sembler moins attirants et plus difficiles.

Lire, écrire, réfléchir, discuter rationnellement, sont des expériences à part entière d’une trajectoire scolaire et de développement personnel. Revisiter son rapport au savoir par le biais de son parcours personnel, scolaire et professionnel permet de mettre en lumière des expériences fondatrices, et/ou à transformer afin d’être dans une juste posture de transmission en tant qu’intervenant.

Cette formation permet aux professionnels :

• D’accroître la pertinence de leur intervention par une connaissance du processus de formation du scénario scolaire et professionnel
  • De questionner la motivation des professionnels à transmettre un savoir et intervenir dans le développement de soft skills
  • D’acquérir des compétences pour accompagner des personnes dont le scénario scolaire et professionnel serait limitant

Objectifs de la formation

• Repérer les grandes lignes du parcours personnel, scolaire et professionnel d’un individu
  • Repérer comment l’histoire familial concernant la relation au savoir, à l’école, aux diplômes, aux choix de métiers… se transmet et influence...
  • Identifier les liens entre les choix, expériences présentes ou passées et le parcours scolaire et professionnel
  • Identifier la motivation à transmettre et les points de vigilance et ressources dans une future posture d’intervenant.

Spécificités de la formation

Méthode

Le travail reposera entre autres sur des travaux écrits personnels réalisés par les participants pendant la séance, entre les séances, et partagés à la séance suivante.

Formatrice

Patricia DUNKELMANN

Formatrice en pratiques relationnelles
coach
Co-Référente DUCERH Coaching professionnel et DUCERH IDCR
Ingénieure-maître « métiers de la formation »
IUP sciences de l’éducation. Maître-praticien PNL
Diplômée du 2e cycle de l’Institut de gestalt du Nord-Champ G

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Attention : Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des dossiers. Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone

Contenu

• Exploration du génosociogramme sous l’angle de l’apprentissage et des choix de métier : repérage des héritages sous forme de freins ou de ressources.
  • La dimension affective dans la relation d’apprentissage
  • L’influence de la dimension culturelle et sociale.
  • Les injonctions, croyances et permissions

Insertion professionnelle

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

Contact administratif

Campus cité scientifique -Villeneuve d'Acq
Formation continue et alternance
rue Élisée Reclus, Bâtiment B6