Certificat de Capacité des Personnels Techniques des Laboratoires d’analyses Médicales pour Effectuer des Prélèvements Sanguins

Préparation à l’épreuve théorique

Objectifs

Ce cycle est organisé à la demande de l’Association des Biologistes des Régions Nord-Picardie (ABRN) en accord avec la Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale conformément à l’arrêté du 3 décembre 1980, modifié par Arrêté 1988-01-15 art. JORF 23 février 1988.

Peuvent faire acte de candidature à cet examen :

• les personnes titulaires d’un des titres ou diplômes permettant d’exercer la profession de technicien de laboratoire,
  • les personnes remplissant les conditions prévues à l’article R. 6211-8 du code de la santé publique.

Contenu, organisation et validation

• Cycle de 15h réparti sur 2,5 jours
    Enseignement théorique :
  • Notions générales sur les prélèvements sanguins : Les différents prélèvements sanguins
  • Règles d’étiquetage
  • Notions techniques générales : Les différents matériels utilisés. Entretien des matériels
  • Méthodes de prélèvements
  • Modalités de transmission du prélèvement.

En plus de l’inscription à la préparation, les candidats doivent également constituer un autre dossier pour l’inscription à l’examen à faire parvenir à :

Agence Régionale de Santé Hauts-de-France
 Direction de l’Offre de Soins
Sous-Direction de l’Ambulatoire
Service Gestion et Formation des Professionnels de Santé
556, Avenue Willy Brandt - 59777 EURALILLE

La date de clôture du dépôt des dossiers est fixée au lundi 27 avril 2020 délai de rigueur.

L’épreuve théorique du certificat aura lieu le Mercredi 27 mai 2020.

Le certificat est délivré aux candidats ayant réussi aux 3 épreuves suivantes : une épreuve théorique comprenant 10 questions, un stage comportant une formation de niveau 2 aux gestes et soins d’urgence (cf. arrêté du 3 mars 2006) et réalisation de 40 prélèvements sanguins et une épreuve pratique de 3 prélèvements sanguins en présence d’un jury.

La date de clôture du dépôt des dossiers est fixée en mai, délai de rigueur. L’épreuve théorique du certificat a lieu en juin.

Le certificat est délivré aux candidats ayant réussi aux 3 épreuves suivantes :

• une épreuve théorique comprenant 10 questions,
  • un stage comportant une formation de niveau 2 aux gestes et soins d’urgence (cf. arrêté du 3 mars 2006) et réalisation de 40 prélèvements sanguins et
  • une épreuve pratique de 3 prélèvements sanguins en présence d’un jury.

Frais de formation

Pour les bénéficiaires du statut de stagiaire de formation continue les frais de formation seront pris en charge :

• soit dans le cadre d’une convention de formation avec l’employeur ou l’organisme financeur ad hoc,
  • soit dans le cadre d’un contrat de formation pour la prise en charge personnelle des frais de formation.

Ils sont à régler par  chèque bancaire libellé à l’ordre de : L’Agent comptable de l’Université de Lille.

Un minimum de 10 inscriptions est nécessaire pour ouvrir la formation.
En cas d’inscriptions en nombre insuffisant, le cycle de formation sera reporté à une année ultérieure.

Aucun remboursement n’est autorisé après le début des enseignements.

Renseignements et Inscription

Les demandes de renseignements et d’inscription sont à adresser avant le mardi 31 mars 2020  au :

Direction Formation Continue et Alternance (DFCA)
Université de Lille – Campus Droit & Santé
1 rue du Professeur Laguesse – 59000 LILLE