Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Mieux se connaitre et mieux comprendre les autres avec l'enneagramme

• Durée : 21 h - 3 jours
  • Accessible en : Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement : Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : sous conditions
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : BAC+3
  • Date de publication : 22-04-2024

Face à une remarque, une sollicitation, un projet… que se passe-t-il en moi quand je réagis ?
Quelles sont mes réactions spontanées les plus récurrentes ?
Que me disent-elles de ma vision du monde, de mes « a priori » sur moi, et sur l’autre ?

L’ennéagramme répertorie 9 grands profils (ou types) de personnalité, dans lesquels chacun peut identifier son profil dominant. C’est le plus souvent une découverte très déterminante, qui permet de prendre conscience de ses fonctionnements les plus automatiques, et de voir avec lucidité et bienveillance les réactions des autres.

À l’image du diagramme, qui représente les interactions privilégiées entre les 9 profils, l’ennéagramme est un modèle dynamique, qui permet de naviguer en soi pour découvrir et mieux équilibrer les différentes facettes de sa personnalité.

Objectifs de la formation

• Reconnaître les 9 profils de personnalité, par leurs caractéristiques observables,
  • Assimiler la vision du monde de chaque profil et les mécanismes réactionnels spontanés qu’ils sous-tendent, pour prendre en compte ces différences dans les échanges.
  • Découvrir son propre profil dominant,
  • Initier ou renforcer un processus d’auto-observation de ses propres mécanismes réactionnels, et de leur impact dans sa sphère relationnelle, tant professionnelle que personnelle en vue d’ajuster ses interactions relationnelles.

Spécificités de la formation

Méthodes pédagogiques

Pour chaque profil : vidéo témoin, remontée en intelligence collective, apport théorique, jeu court d’intégration, et auto-observation de sa réactivité spontanée.

Sur tous les thèmes transversaux : Alternance d’apports théoriques en séquences courtes, d’activités et d’échanges en duo, en trio ou en grand groupe.

Une brochure, support de formation reprenant les caractéristiques de chaque profil, est remise à chaque stagiaire.

Formateur

Sébastien GIRARD

Coach professionnel certifié (Centre d’ Etudes de l’Ennéagramme) et formateur ennéagramme certifié (Halin Prémont Enneagram Institute :  HPEI)
Certifié en profils jungiens (HPEI)
Praticien en PNL certifié par NLPNL à l’Université de Lille

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Publics

L’ennéagramme est utile à tout public. Il est particulièrement adapté :

• aux professionnels de l’accompagnement : formateurs, coaches, éducateurs, soignants,
  • aux managers et décideurs qui cherchent à créer un « écosystème » fluide et efficace,
  • à toute personne investie dans son propre développement personnel et/ou  relationnel…

Contenu

• Le modèle, ses contours et ses limites : le champ d’observation de la personnalité spécifique à l’ennéagramme, et son positionnement par rapport aux outils et typologies classiques.
  • Les 9 profils de personnalité : 9 ensembles cohérents et structurés, à la base de nos interactions relationnelles, et de notre dynamique personnelle.
  • La dynamique du modèle : l’évolution de la personnalité au fil du temps, et les interconnexions spontanées entre les 9 profils.
  • Éthique de l’outil : revue des critères de déontologie essentiels pour utiliser l’ennéagramme de façon écologique pour soi, pour les autres, et dans toute activité professionnelle.

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

Contact administratif

Campus cité scientifique - Villeneuve d'Ascq
Formation continue et alternance
rue Élisée Reclus, Bâtiment B6