Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Cycle approfondi en analyse transactionnelle

Appronfondissement

  • Durée : 70 h - 10 jours
  • Accessible en : Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement : Français
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée : admission sous condition
  • Niveau de diplôme validé à la sortie : remise d'une attestation de compétences
  • Date de publication : 24-04-2024

Créée dans les années 50 par Éric BERNE, médecin psychiatre américain, introduite en Europe dans les années 70, l’Analyse Transactionnelle s’inscrit dans une double filiation : la psychanalyse (Freud, Federn, Winnicott...) et les théories de la communication (Bateson, Palo Alto…).

Les concepts et outils que propose cette approche permettent de comprendre la façon dont chacun entre en relation avec autrui, fortement colorée par les expériences vécues et l’héritage de chacun. Par cette approche qui permet donc d’établir des liens entre le passé et le présent, la personne peut envisager un positionnement différent, plus constructif pour l’avenir. L’AT est un ensemble théorique à la fois structuré et accessible à tous qui permet d’appréhender la complexité de l’humain. Le choix d’Éric BERNE, était de donner à chacun les clés du savoir, pour lui permettre d’augmenter ses propres capacités d’analyse et d’action et d’entrer dans une démarche de formation et d’évolution.

Par l’Analyse Transactionnelle, les professionnels développent leurs compétences dans les champs suivants :

  • En éducation (enseignement, parentalité...)
  • En organisation (management, supervision, résolutions de problèmes…)
  • En accompagnement de personnes (coaching, relation d’aide, insertion sociale et professionnelle)
  • En psychothérapie

Nos formations en Analyse Transactionnelle donnent droit à des équivalences partielles d’un premier cycle, en vue d’intégrer une formation longue à l’accompagnement par l’Analyse Transactionnelle (nous consulter).

Objectifs de la formation

Cette formation permet une réelle appropriation des concepts de l’Analyse Transactionnelle avec pour objectif d’être capable de les utiliser dans un contexte professionnel et/ou personnel et de développer de nouvelles compétences.

Vous apprendrez à :

  • décoder (observer, analyser, comprendre) les situations vécues ou observées,
  • connaître et comprendre votre mode d’interaction et développer votre capacité à le réajuster ;
  • développer la conscience des phénomènes intra psychiques, de l’influence du passé et de son impact aujourd’hui dans votre manière d’être en relation ;
  • mobiliser de nouvelles ressources pour agir de manière appropriée vis-à-vis des autres et du contexte ;
  • formuler un contrat de changement pour vous-même qui sera travaillé tout au long des 10 journées.

Spécificités de la formation

Méthode pédagogique

En cohérence avec le cadre pédagogique des formations proposées par notre service proposant les formations aux pratiques relationnelles, les méthodes sont interactives et expérientielles.

L’appropriation des concepts de base en AT se fait par l’analyse de situations concrètes apportées par les participants ou des exercices proposés par la formatrice. Un « va et vient » entre expérience, pratique et théorie favorise une appropriation personnelle de l’A.T.

La durée de 10 jours et la permanence du groupe améliorent la pertinence et la richesse des feed-back des participants et permettent l’émergence des compétences relationnelles. Chaque participant est invité à définir en début de session un « contrat de changement » qui sert de fil rouge pendant les 10 jours.

A l’issue de chacune des 5 thématiques abordées lors de ce cycle approfondi, la formatrice transmettra les 10 questions en vue de la préparation à l’examen écrit du 101.

Formatrice

Emmanuelle BERTELOOT

Formatrice en Relations humaines
Formatrice et superviseure en Analyse Transactionnelle (P-TSTA champ éducation)
Conseil en développement personnel et professionnel
Diplômée de l’Édhec
Diplômée en Gestion des ressources humaines

Pré-requis

Avoir participé à une sensibilisation en AT* (4 jours) ou à 2 ateliers de 2 jours ou à toute initiation en AT suivie dans d’autres organismes.

*Atelier AT : Analyse Transactionnelle

Modalités d'admission/Conditions d'accès

Public

  • Tout professionnel qui accompagne ou encadre des personnes (psychologue, enseignant, éducateur, formateur, manager, assistante sociale, personnel soignant…) et qui souhaite approfondir ses connaissances en Analyse Transactionnelle.
  • Toute personne en reconversion qui souhaite développer des compétences dans ce domaine en lien avec un projet défini.

Vous avez besoin de conseils pour établir votre plan de formation personnalisé ?

Prenez rendez-vous avec le secrétariat, qui vous proposera un rendez-vous avec une conseillère en formation.

L’inscription sera définitivement validée à la signature du contrat individuel (pour les particuliers) ou de la convention de formation (pour un financement employeur).

Attention : Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée des dossiers. Il est conseillé de vous inscrire minimum deux mois à l’avance. Nous ne prenons pas d’inscription par téléphone

Programme

Contenu

1 - Etats du moi et transactions :

  • Diagnostiquer les composantes de la personnalité Parent, Adulte et Enfant dans ses interactions aux autres.
  • Comprendre comment la personnalité s’est construite et influence nos modes de communication.
  • Jeux psychologiques : Persécuteur, Sauveur, Victime.
  • Repérer et analyser ces jeux relationnels répétitifs et inefficaces où chacun se sent mal.
  • Comprendre les motivations inconscientes à jouer.
  • S’entraîner à les éviter.

2 - Le Scénario de vie :

  • Aller à la recherche du plan de vie élaboré par le passé, puis oublié mais influençant largement notre vie professionnelle, amoureuse, familiale, personnelle.
  • Explorer l’ « État du moi » Enfant : ce grenier de l’enfance, ses joies, ses peines, ses expériences heureuses et malheureuses.

3 - Positions de vie et relation aux autres :

  • Connaître les différentes manières de se situer dans le rapport aux autres, leur influence sur la relation et les objectifs poursuivis ;
  • Les origines scénariques de ce style relationnel.
  • Symbiose, passivité, méconnaissances : apprendre à voir ce qui échappe à la conscience et qui empêche d'agir.

4 - Sentiments, signes de reconnaissance et soifs fondamentales de la personne :

  • Réhabiliter les sentiments dans la vie relationnelle, savoir les comprendre pour mieux se comprendre et mieux comprendre les autres.
  • Identifier les sentiments parasites et authentiques et leur fonction.
  • Savoir comment et pourquoi chacun donne, reçoit, demande, refuse des « coups » et des « caresses ».
  • Développer sa capacité à satisfaire ses besoins et apaiser la relation à soi et aux autres.

Pourquoi ne pas préparer l'examen écrit du101 ?

Développer les connaissances, les capacités d’analyse et d’accès au monde du travail, telle est l’ambition des formations que nous proposons. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de notre offre de formation ou à prendre contact avec nos conseillères formation pour toutes demandes complémentaires.

Contact administratif

Campus cité scientifique -Villeneuve d'Ascq
Formation continue et alternance
rue Élisée Reclus, Bâtiment B6
59655 Villeneuve d'Ascq Cedex
Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy

Stéphanie MULLIER
03 62 26 87 84
stephanie.mullieruniv-lillefr

Conseillère en formation et référente DUcerh FIC

Cendrine COMBE
03 62 26 87 82
cendrine.combeuniv-lillefr

Dates, horaires, lieu, tarifs

  • Dates : Septembre 2024-avril 2025  -  23, 24/09, 28, 29/10/2024, 13, 14/01, 10-11/02, 31/03, 1/04/2025  (lun, mar)
    Ouverture à partir d'un nombre minimum d'inscription
  • Durée : 70 h - 10 jours
  • Tarifs
    • Employeur : 2 100 €
    • Particulier : 1 260 €
  • Lieu de formation : Bâtiment B6 -  Cité scientifique, Villeneuve d’Ascq - Métro 4 Cantons Stade Pierre Mauroy