DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE FORMATEUR D'ADULTES (DUFA)

Le département

Le Département Sciences de l’éducation et de la formation des adultes (Sefa) propose des parcours de licence, master et doctorat, ainsi que des diplômes universitaires en vue de former des professionnels et des chercheurs en formation pour adultes. À partir du master, certains parcours visent une maîtrise significative de l’ingénierie pédagogique ou de formation. Ils permettent de développer des compétences de conduite de projets dans différents contextes : organismes de formation, cabinets de consultants, entreprises, institutions… D’autres parcours permettent à l’étudiant de s’orienter vers la recherche appliquée et fondamentale dans le domaine de l’éducation et de la formation des adultes. Des dispositifs de formation en alternance mensuelle, hebdomadaire, semestrielle, adaptés aux étudiants et aux stagiaires de la formation continue, quels que soient leurs statuts. Les stages sont encadrés par des référents universitaires et des tuteurs professionnels, et sont contractualisés par une convention. Des dispositifs de formation à distance : les étudiants peuvent également suivre plusieurs des parcours de formation entièrement à distance et ainsi poursuivre leurs activités de salariés.

Note page web : http://sefa.univ-lille.fr

Le  Dufa est un diplôme de niveau III équivalent à une deuxième année de licence et permettant l'accès en troisième année de licence Sciences de l'éducation. Il s’effectue en 1 an. Il est organisé conjointement  avec  la  Formation continue et de l'alternance (FCA) du  Pont de bois et du Campus Cité scientifique.

La promotion 2019-2020 est organisée par le Campus Pont de bois et celle de 2020-2021 le sera par le Campus Cité scientifique.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Dufa, diplôme de niveau III équivalent à la licence 2 vise à former et à qualifier des formateurs/animateurs tant dans les organismes de formation que dans les entreprises, dans la formation professionnelle et/ou permanente.

Les unités de formation constituant le diplôme ont pour objectif de fournir aux participants des connaissances ou des méthodes leur permettant de :

  • décrire, questionner, analyser des pratiques de formation dans leurs dimensions didactiques, pédagogiques, technologiques et institutionnelles,
  • s’orienter dans le champ des Sciences humaines et de l’éducation des adultes afin d’en mobiliser les apports nécessaires à leurs activités professionnelles,
  • prendre en compte les possibilités d’assouplissement et d’innovation offertes par les Technologies de l’information et de la communication au niveau de la conception, l’organisation et la conduite des formations.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Participer à l’élaboration de réponses aux appels d’offres dans le champ de la formation (plan de formation, dispositifs...)
  • Participer à l’élaboration de projets pédagogiques
  • Construire des séquences de formation et les animer en présentiel et à distance
  • Accueillir et accompagner les publics dans le cadre de parcours de formation et d’insertion professionnelle
  • Évaluer les acquis tout au long du processus d’apprentissage et participer à l’évaluation plus globale du dispositif
  • Réaliser des bilans intermédiaires et finaux : bilans pédagogiques et d’actions
  • Formaliser des projets, bilans et études sur la formation
  • Analyser ses pratiques professionnelles et en rendre compte

ORGANISATION ET PROGRAMME DE LA FORMATION

Le département Sefa (Sciences de l’éducation et de la formation des adultes) situé sur le campus scientifique et le département des Sciences de l’éducation situé sur le campus Pont de bois préparent conjointement au diplôme universitaire de Formateurs d’adultes (Dufa). Sur le campus Pont de Bois, le Dufa est porté par la Formation continue et alternance.

La durée du cycle d’études est de 600 heures comprenant 400 heures d’enseignement ou d’accompagnement pédagogique et 200 heures de période en entreprise (en situation professionnelle pour les salariés ou en organismes d’accueil pour les demandeurs d’emploi) de septembre à juin. L’accent est mis d’une part sur l’enseignement de la pédagogie et sur la conduite d’un projet de formation et d’autre part sur la maîtrise des outils et des technologies de la Formation ouverte et/ou à distance (Foad) - Tic et l’ouverture pédagogique que cela rend possible. Les compétences requises pour la maîtrise de la Foad s’acquièrent par la pratique, c’est pourquoi la formation s’effectue en partie à distance par internet. Le Dufa s’obtient par la capitalisation des modules d’enseignement. Les cours ont lieu le lundi, mardi, mercredi, les jeudi et vendredi sont consacrés au stage.

INSERTION PROFESSIONNELLE & POURSUITE D’ÉTUDES

MÉTIERS

Le Dufa prépare aux métiers de la formation, de l’accompagnement et de l’insertion :

Formateurs/formatrices

Conseillers/conseillères en formation

Conseillers/conseillères en emploi et en insertion professionnelle

Conseillers-accompagnateurs/conseillères accompagnatrices en insertion

POURSUIVRE VOS ÉTUDES

Le Dufa ouvre droit : 

  • à l’entrée en licence mention Sciences de l’éducation et formation d’adultes de l’Université de Lille (campus Cité scientifique - Villeneuve d’Ascq) en licence mention Sciences de l’éducation - parcours Travail social et promotion de la santé de l’Université de Lille (campus Pont de bois - Villeneuve d’Ascq) ;
  • sous réserve d’acceptation, aux licences professionnelles GA3P (Gestion et accompagnement des parcours personnels et professionnels) et Médi@tic de l’Université de Lille.

LES ATOUTS DE LA FORMATION

Le Dufa prépare aux métiers de la formation, de l’accompagnement et de l’insertion :

  • Le Dufa est une formation en alternance avec un ancrage important dans la réalité professionnelle, s’appuyant sur le référentiel des activités et des compétences du métier de formateur élaboré au sein du Réseau national des universités préparant aux métiers de la formation.
  • Le Dufa est un diplôme reconnu par le Répertoire national de la certification professionnelle.
  • L’équipe pédagogique est composée d’enseignants des Sciences de l’éducation de l’Université de Lille et de professionnels du monde de la formation.

 

Dossier de de candidature 2019-2020