DU Enseigner en milieu plurilingue au cycle

ACCOMPAGNER L’ÉLÈVE DANS SON APPRENTISSAGE DU LANGAGE

PRÉSENTATION

Ce DU est unique en France. Il correspond à un besoin de formation, aussi bien pour les enseignants de cycle 1 des écoles internationales à l’étranger que pour les enseignants et personnels éducatifs en France, qui ont en charge des enfants apprenant simultanément deux ou plusieurs langues.

PUBLIC

Cette formation s’adresse à des enseignants titulaires ou non, du cycle 1, des écoles du réseau Mission laïque française (Mlf), et aux candidats à une prise de poste dans ces écoles. La formation est également ouverte à tout autre professionnel relevant du domaine éducatif, souhaitant acquérir des compétences spécifiques autour du plurilinguisme précoce.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le DU a pour objectif général de former les enseignants de cycle 1 à l’accompagnement des élèves 3-6 ans dans leur maîtrise du langage dans le cas où ils sont confrontés à l’apprentissage simultané de deux langues (au moins). Cette formation vise à :

  • Renforcer ses connaissances du fonctionnement de la langue française, à l’oral ;

  • Savoir construire une démarche didactique sur l’oral, au cycle 1, et concevoir sa mise en œuvre pédagogique, en adéquation avec les objectifs visés ;

  • Développer une posture réflexive sur ses propres pratiques langagières dans la classe et leur impact sur l’apprentissage du langage ;

  • Analyser sa pratique et construire de nouvelles modalités d’enseignement.

Photo : Mission laïque française

 COMPÉTENCES ACQUISES

  • Connaître les principes théoriques et les outils méthodologiques de la didactique du français langue 1re et 2de pour le cycle 1 et savoir construire une séquence d’enseignement sur le langage oral.
  • Savoir identifier le fonctionnement linguistique du français par rapport à d’autres langues. Connaître les spécificités du français parlé pour identifier les caractéristiques du langage de l’enseignant et mesurer les écarts avec celui de l’élève.
  • Savoir construire des séances d’entraînement au langage pour la production orale et pour la production oralisée de textes à écrire, en adoptant des modalités d’échanges efficientes et en choisissant des supports adaptés.
  • Être capable de se positionner et d’identifier ses propres pratiques, de construire de nouvelles démarches pédagogiques liées à l’apprentissage du langage.
  • Être capable de conceptualiser, au terme du processus de formation, son parcours de réflexion et les propositions didactiques qui en découlent et savoir l’argumenter.

 

ORGANISME PARTENAIRE

Mission laïque française (Mlf Monde)

La Mission laïque française est à la tête d’un réseau de 109 établissements d’enseignement français à l’étranger scolarisant plus de 60 000 élèves dans 38 pays. Elle mène également 19 actions de coopération éducative dans 9 pays.

PARTENARIAT PÉDAGOGIQUE

Le contenu du DU tient compte des besoins en formation des écoles de la Mlf. La direction de la Mlf interviendra pour valoriser et soutenir l’offre de formation. Les coordinateurs pédagogiques de la Mlf pourront intervenir localement auprès
des enseignants en formation pour les aider à atteindre les objectifs du DU au regard des besoins spécifiques des écoles concernées.

 

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Organisation de la formation en 3 blocs de compétences :

  • un bloc d’enseignements fondamentaux en linguistique et didactique du français ;
  • un bloc de spécialisation sur la problématique linguistique de l’acquisition du langage, dans le contexte de l’enseignement plurilingue ;
  • un bloc sur les pratiques effectives des enseignants, de leur évaluation critique à leur modification au regard des connaissances et réflexions suscitées lors de la formation.

La formation donne lieu à la soutenance d’un e-portfolio retraçant le parcours de réflexion sur ses propres pratiques de classe et les innovations apportées.

Les cours sont dispensés par le biais d’une plateforme pédagogique de l’Université de Lille.

L’accompagnement des stagiaires à distance, se réalise via cette plateforme, selon des modalités synchrones et asynchrones. Chaque stagiaire est suivi par un enseignant référent, tout au long de sa formation, pour un forfait de 3 heures. Il aura pour mission de le conseiller et de superviser l’avancée de son travail.

 

PRINCIPALES MATIÈRES ENSEIGNÉES

BLOC DE COMPÉTENCES 1 (fondamentaux) - Linguistique et didactique du français
langue 1re et 2de

MODULE 1 - LINGUISTIQUE DU FRANÇAIS : 28H, ÉQUIVALENT 3 ECTS

MODULE 2 - DIDACTIQUE DU FRANÇAIS L1 ET L2 : 28H, ÉQUIVALENT 4 ECTS


BLOC DE COMPÉTENCES 2 (spécialisation) - Apprentissage du langage au cycle 1

MODULE 3 : APPRENTISSAGE DU LANGAGE AU CYCLE 1 : 24H, ÉQUIVALENT 3 ECTS

MODULE 4 : DE L’ORAL À L’ÉCRIT : 24H, ÉQUIVALENT 3 ECTS

 

BLOC DE COMPÉTENCES 3 (professionnalisation) - Analyse des pratiques professionnelles

MODULE 5 : FORMALISATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS LA FORME D’UN E-PORTFOLIO : 2H PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE + 30H D’AUTOFORMATION, ÉQUIVALENT 3 ECTS