DU « Faire œuvre comme on fait société » Médiation-production en arts contemporains

Public

Cette formation s'adresse aux professionnels du champ de la culture, notamment des arts contemporains : arts plastiques, musique, danse, théâtre, architecture, design (de niveau bac +4 ou ayant au moins 3 années d’expérience professionnelle). Elle s’adresse également à des agents territoriaux investis dans les champs de la culture, de la gestion de projets culturels, de la politique de la ville, de l’aménagement des territoires, qui souhaitent renforcer leurs compétences professionnelles.

 

Objectif général

Instrument de cohésion sociale et de développement, l’action culturelle est devenue un champ transversal des politiques locales. Les projets artistiques et culturels de territoire, en faisant appel à l’implication des citoyens, invitent à repenser les rapports entre la société civile, les artistes et les acteurs publics et privés. La formation « Faire oeuvre comme on fait société» inspirée de l’action Nouveaux commanditaires, mise en oeuvre par la Fondation de France, ambitionne de penser les liens entre art et société, autour des questions, telles que : comment déléguer à des citoyens une responsabilité publique ? Comment intégrer les citoyens à la définition du projet culturel, et à la nécessité d’une oeuvre ? Comment réinventer une nouvelle forme de relation entre la société, les artistes et leurs oeuvres ?


Objectifs de formation

  • Renforcer les capacités des stagiaires à élaborer des stratégies culturelles qui prennent en compte la variété des besoins et des territoires, la transformation des cadres et des objectifs de l’action publique.
  • Leur permettre de développer des stratégies fondées sur l’écoute et l’implication du citoyen dans la définition et l’articulation des projets.
  • Apprendre à analyser les écosystèmes culturels, comme l’évolution des pratiques professionnelles et les modalités d’organisation et de financement des projets.

 

Organisation pédagogique

Le programme comprend des séminaires avec des théoriciens et des ateliers de mise en situation avec des professionnels en activité dans la région Hauts de France et en Europe.

 

Validation

Ce DU permet de valider un niveau après-licence et délivre 15 ECTS (european credit transfer system).
À noter que cette formation ne donne pas une entrée systématique au Master 2.

Suite de parcours possible dans le cadre de l’offre Master du Département Arts, de la Faculté des humanités (selon les conditions d’accès de ces diplômes).


Conditions et modalités d’accès

  • Recrutement à l'échelle nationale : sur dossier (lettre de motivation + curriculum vitae) et entretien.
  • Date de clôture des candidatures (démarrage en janvier 2019) : lundi 3 décembre 2018 auprès de Samira Sadi, responsable administrative du Département Arts, samira.sadi@univ-lille.fr
  • Contact Formation continue et alternance : Véronique Chabot