DU Engagement citoyen, solidaire et associatif

PRÉSENTATION GÉNÉRALE ET OBJECTIFS DE LA FORMATION

S’inscrivant dans la dynamique instaurée par la loi « Égalité et citoyenneté » (loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l’égalité et à la citoyenneté) qui vise à encourager la citoyenneté,

le Diplôme Universitaire «Engagement citoyen, solidaire et associatif» a pour objectifs de :

• Valoriser par un diplôme lisible sur un CV les compétences acquises par les étudiants, les bénévoles et salariés du secteur associatif qui s’engagent dans des associations porteuses des valeurs partagées par l’université.
  • Créer des liens et des réseaux actifs sur les territoires entre citoyens engagés.
  • Permettre la montée en compétences des responsables associatifs étudiants sur les campus (gestion de projet, recherche de financements…) et accroître la stabilité et la continuité de l’activité de ces associations.

PROFILS SOUHAITÉS ET PRÉREQUIS

Le Diplôme d’Université « Engagement citoyen, solidaire et associatif » est destiné à la fois :

Candidats externes  (Formation Continue ou étudiants hors ULille)

Les candidats externes (bénévoles ou salariés du secteur associatif) doivent justifier de l’intensité et/ou du niveau de responsabilité de leur engagement. Ils doivent attester d’un engagement d’au moins 200 heures, dont au moins 100 heures dans la même association. La durée est appréciée sur l’année civile écoulée.
L’association doit être déclarée et avoir pour missions de porter des projets socio-éducatifs, sociaux, humanitaires, de défense de l’environnement, de développement culturel comme vecteur de lien social.
Les volontaires en service civique (national, européen ou international) peuvent postuler au DU sous réserve d’un engagement de 6 mois minimum.

Candidats internes  (Formation Initiale)

Les candidats doivent s’engager à effectuer, sur une année universitaire, au moins 30 heures de bénévolat au sein de la même association. Le DU ne peut être validé que sous condition de respect de cet engagement, qui est attesté par les responsables de l’association d’accueil (justificatif horaire précis et bilan des actions bénévoles).
L’association d’accueil peut être soit une association étudiante agréée par l’Université de Lille ; soit déclarée et ayant pour missions de porter des projets socio-éducatifs, sociaux, humanitaires, de défense de l’environnement, de développement culturel comme vecteur de lien social.
Le niveau Bac est requis.

COMPÉTENCES VISÉES

• Connaître les acteurs de l’écosystème associative et de l’économie social et solidaire(ESS).
  • Identifier et analyser des besoins et attentes en lien avec un contexte spécifique.
  • Définir, concevoir, construire et piloter un projet associative (gestion de projet, recherche de financements, rétroplanning, …).
  • Animer et accompagner une équipe et un réseau de bénévoles.
  • Évaluer l’impact d’une action associative.

ORGANISATION ET PROGRAMME DE LA FORMATION

La formation est limitée à 25 personnes maximum. Lieu : Campus Pont de Bois à Villeneuve d’Ascq

Le Diplôme d’Université comporte :

• 60 heures de formation en présentiel,
  • 30 heures de bénévolat,
  • soutenance en septembre.

Module n° 1 : Écosystème de l’engagement

• Connaître les acteurs de l’engagement, concevoir, et piloter un projet / 28h

Module n°2 : Conforter une compétence associative bénévole sectorielle

• Connaître les problématiques, enjeux, et leviers du secteur associatif d’engagement / 12h

Module n°3 : Construire une démarche réflexive, identifier et valoriser ses compétences

• Évaluer une action associative, identifier et valoriser les compétences acquises / 20h

Les cours se déroulent sous la forme d’unités d’enseignement (UE) de 2 à 4 heures (modules 1 et 2), de temps individuel et d’ateliers collectifs.
Le rapport de retour sur expériences et de valorisation des compétences, connaissances et aptitudes acquises, comprend 5 à 10 pages, et fait l’objet d’une soutenance devant un jury.
Le travail est encadré par un expert (tutorat et accompagnement personnalisé de 2 heures).

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Sélection sur dossier de candidature par l’équipe pédagogique et la Commission Engagement de l'Université de Lille, qui actent au vu des justificatifs et motivations la possibilité de s'inscrire dans la formation, et effectuent le cas échéant une sélection des candidats sur cette base.
Dépôt des dossiers possible jusqu’au 31 janvier 2020 Dossier d'inscription

INSERTION PROFESSIONNELLE

Les secteurs d’activités couverts sont larges :

• Jeunesse, éducation populaire, sports
  • Culture et loisirs
  • Insertion et solidarité (aide à la personne...) Autres secteurs associatifs (développement local environnement notamment)

Les métiers :

• Animateur de réseaux de bénévoles
  • Chargé de projet associatifs
  • Coordinateur de programme associatif
  • Responsable mécénat / collecteur de fonds
  • Volontaire en service civique

LES ATOUTS DE LA FORMATION

• Des intervenants issus de l’université (enseignants chercheurs et personnel administratif interagissant avec le milieu associatif) et des professionnels du monde associatif.
  • Formation légère et adaptée au public formation initiale et continue (60 heures, enseignements en soirée et le samedi).
  • Favorise la rencontre de stagiaires d’expériences et de générations très diverses.
  • Mise en réseau d’un écosystème nourri par la recherche, l’expérience, sur les campus et au cœur des territoires.
  • Travail pédagogique par restitution et mutualisation des expériences personnelles, réflexivité construite collectivement, impératif d’un investissement sur le terrain.
  • Accompagnement individuel (module 3).