ACTUALITES COVID 19

Un plan de continuité d'activité est en place depuis lundi 16 mars. La situation est en constante évolution, vous retrouverez toutes les informations utiles.

Si vous êtes  inscrits à l'université (reprise d'études, contrat en alternance...),  nous vous invitons également à consulter de manière régulière L'INTRANET de l'université.

 

 

ACTUALITES ALTERNANTS

Le Ministère du travail a demandé que tous les CFA (Centre de Formation par Apprentissage) et les organismes de formation suspendent l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre. L’Université de Lille qui intervient sur le champ de la formation initiale et continue est fermée à tous les publics (Formation initiale, formation continue, alternants) depuis le 16 mars 2020 et à minima jusqu’au 15 avril 2020 pour la formation professionnelle (formation continue, apprentissage).

 

Que se passe-t-il pour les alternants ?

1. Si des cours à distance sont mis en place par l’équipe pédagogique

Deux situations en accord avec l’employeur permettent de continuer à suivre le cycle normal du calendrier d’alternance :

  • L'alternant les suit de chez lui, s’il possède l’équipement le permettant,
  • L'alternant les suit en entreprise, quand les conditions le permettent et que l’entreprise a la possibilité de mettre à sa disposition l’équipement adéquat.

2. Si des enseignements ne peuvent être effectués à distance

  • L'alternant va en entreprise, les temps de formation en CFA seront récupérés sur d'autres périodes initialement prévues en entreprise. L’apprenti est un salarié de l’entreprise, il bénéficie donc à ce titre des mêmes dispositions que les autres salariés (télétravail, activité partielle, garde d’enfant).

Le calendrier modifié de l’alternance doit être validé par l’employeur. Il s’agit en effet de préserver l'égalité de traitement de tous les apprentis et de leur offrir les meilleures conditions pédagogiques favorisant la réussite de leur parcours.

A ce stade, cela n’entraîne pas de conséquence sur l’exécution des contrats. Les enseignements en présentiel reprendront à la réouverture de l’Université et seront adaptés en fonction de la durée de la fermeture.

   Précisions Alternance (CPRO et CA)

 

Aménagement des enseignements

Pour que les activités de formations réalisées à distance soient éligibles aux fonds de la formation professionnelle, l’université visera, dans les contraintes imposées par le contexte, le maintien d'un lien adapté avec les équipes pédagogiques.

 

Pour les alternants en contrat de professionnalisation, un avenant annexé au contrat de formation professionnelle pourra être établi dans les contraintes imposées par le contexte. Celui-ci précise les conditions de réalisation des actions de formation proposées à distance et les éléments de preuve de la réalisation de la formation.

  Annexe au contrat de formation professionnelle (CPRO)

L’alternant signe cet annexe, le scanne et l’envoie à alternance@univ-lille.fr. Une fiche de suivi des activités réalisées à distance sera complétée au fil de l’eau.

 

Pour les apprentis, aucune annexe au contrat n’est demandée à ce jour. Une fiche de suivi sera complétée par le ou la responsable de formation et visera à retracer l'ensemble des enseignements/activités qui ont pu être confiés à l'apprenant. Elle fera l'objet d'une signature et sera adressée, avant facturation, et dès retour à une situation normale.

  Fiche de suivi des activités réalisées à distance (CPRO et CA)

 

 

Missions en entreprise

  •  Si votre entreprise maintient son activité habituelle, le télétravail doit être privilégié.

Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. La règle est que les déplacements sont interdits. Le dispositif mis en place par le gouvernement prévoit quelques exceptions, parmi lesquelles la possibilité de se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible.

  • Si votre entreprise a sollicité le dispositif d'activité partielle, vous pouvez en bénéficier en tant que salarié en alternance. Votre contrat sera suspendu pendant cette période mais vous continuerez à être rémunéré.Question

  Questions-Réponses Apprentissage CFA 15_03_20

 

Pour toutes autres questions, merci de nous adresser un mail à  alternance@univ-lille.fr

 

 

ACTUALITES REPRISE D'ETUDES 

Demandeur d’emploi

A chaque fois que cela est possible, des moyens pédagogiques spécifiques seront proposés afin de poursuivre la formation à distance. Dans le cas contraire, un nouveau calendrier de formation vous sera proposé en tenant compte des contenus déjà délivrés. Dans tous les cas, votre rémunération ou indemnisation sera maintenue y compris si la formation est suspendue ; il en va de même pour votre protection sociale.

Demandeurs d'emploi en formation dans le cadre du PRF (Programme Régional de Formation)

En application des mesures de précaution visant à restreindre les interactions sociales afin de limiter la propagation du virus COVID-19, la Région a pris la décision de suspendre, dès lundi 16 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre toutes les formations professionnelles qu’elle finance.

Les stagiaires éligibles à la rémunération de la Région continueront à la percevoir.

Si vous êtes contraints au confinement (arrêt maladie) il s'agit dans ce cas d'une prise en charge en arrêt maladie.

Salarié

Conformément à l'arrêté du 15 mars, toutes nos sessions de formation en présentiel sont suspendues à minima jusqu’au 15 avril. A chaque fois que cela est possible, des moyens pédagogiques spécifiques seront proposés afin de poursuivre la formation à distance. Dans le cas contraire, un nouveau calendrier de formation vous sera proposé dès la levée des mesures de précaution.

 

Salarié en formation dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation)

Pour suspendre, à votre initiative, l’action de formation prévue, vous devez faire la demande dans votre espace sécurisé après authentification

  www.moncompteformation.gouv.fr

Les sessions en présentiel initialement prévues durant le mois de mars et jusqu’au 15 avril pourront, après accord des parties (stagiaire et organisme de formation) être décalées ultérieurement.

  Questions-Réponses CPF Ministère

  

Salarié dans le cadre d'un projet de transition professionnelle

 

1er cas : votre formation est suspendue

  • Si votre projet de transition professionnelle s’effectue pendant la durée de votre contrat de travail (CDI ou CDD), vous devez faire une demande de retour anticipé auprès de votre employeur, de manière temporaire pendant la période de fermeture étant donné que le contrat est suspendu. Vous serez alors réintégré au sein de l’entreprise.
  • Si votre projet de transition professionnelle s’effectue après le terme de votre contrat de travail, les associations Transitions pro maintiennent votre rémunération pendant la période de suspension.

Nous vous informerons au plus vite des nouvelles dates de formation prévues.

 

2ème cas : votre formation est maintenue par la mise en œuvre de modalités pédagogiques spécifiques

  • Nous vous adresserons une proposition écrite mentionnant les nouvelles modalités pédagogiques proposées.
  • Votre accord, le cas échéant, sera transmis à Transitions Pro HDF avec la date de mise en oeuvre de ces nouvelles modalités.
  • Votre rémunération sera maintenue pendant la période de formation à distance.

 

3ème cas : votre formation devait débuter après le 13 mars 2020

  • Dans tous les cas, l'action de formation devra être reportée (conformément aux directives ministérielles).

 

  Questions-Réponses Formation professionnelle des salariés, alternants et personnes en recherche d’emploi 2020_03_17

 

 

Afin de répondre au mieux à vos sollicitations, nous vous invitons à nous contacter via par courriel (voir la liste des contacts ICI)

 

 

ACTUALITES ENTREPRISES 

Dans le cadre de l’alternance

Aménagement du temps de travail / télétravail / chômage technique

Les modalités d’aménagement en télétravail des périodes en entreprise relèvent de la responsabilité́ de l’employeur. Comme pour tout contrat de travail, des dispositifs de télétravail peuvent être mis en place en contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Suite au dispositif de confinement mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum, les déplacements sont interdits. Le dispositif mis en place par le gouvernement prévoit quelques exceptions, parmi lesquelles la possibilité de se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible. L’employeur doit fournir dans ce cas un Justificatif de déplacement professionnel à l’alternant pour qu’il puisse se rendre sur son lieu de travail (Téléchargeable ICI)

Les entreprises peuvent aussi demander à bénéficier de mesures de chômage technique. Lorsque les salariés sont placés en position d'activité partielle, le contrat de travail est suspendu mais non rompu. La rémunération des alternants est maintenue.

 

Aménagement des enseignements

Pour que les activités de formations réalisées à distance soient éligibles aux fonds de la formation professionnelle, l’université visera, dans les contraintes imposées par le contexte, le maintien d'un lien adapté avec les équipes pédagogiques.

 

Pour les alternants en contrat de professionnalisation, un avenant annexé au contrat de formation professionnelle pourra être établi dans les contraintes imposées par le contexte. Celui-ci précise les conditions de réalisation des actions de formation proposées à distance et les éléments de preuve de la réalisation de la formation.

 Annexe au contrat de formation professionnelle (CPRO)

L’alternant signe cet annexe, le scanne et l’envoie à alternance@univ-lille.fr. Une fiche de suivi des activités réalisées à distance sera complétée au fil de l’eau.

 

Pour les apprentis, aucune annexe au contrat n’est demandée à ce jour. Une fiche de suivi sera complétée par le ou la responsable de formation et visera à retracer l'ensemble des enseignements/activités qui ont pu être confiés à l'apprenant. Elle fera l'objet d'une signature et sera adressée, avant facturation, et dès retour à une situation normale.

 Fiche de suivi des activités réalisées à distance (CPRO et CA)

  

Pour toutes autres questions, merci de nous adresser un mail à  alternance@univ-lille.fr

 

 

 

Vous pouvez également contacter directement nos campus :