La Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

OBJECTIFS DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

La Validation des acquis de l’expérience (VAE), créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, permet une reconnaissance universitaire officielle des compétences acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole.

PUBLIC VISÉ

Elle concerne toute personne engagée dans la vie active et ayant exercé une activité salariée ou bénévole.

Le candidat à la validation des acquis de l’expérience doit pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec le diplôme visé.

L’UNIVERSITÉ VOUS ACCOMPAGNE

Nos conseillers vous accueillent et vous informent sur la démarche de validation :

• ils vous accompagnent dans votre projet ;
  • ils analysent la pertinence de votre validation des acquis de l’expérience ;
  • ils vous conseillent sur le choix du diplôme (université ou autre certificateur) ;
  • ils vous orientent vers d’autres démarches : bilan de compétences, reprise d’études ;
  • ils vous informent sur les possibilités de financement.

DÉMARCHE à suivre

Première étape : Accueil - Information - orientation

Un conseiller en formation vous informera sur :

• les différents modes de certification ;
  • la procédure ;
  • les diplômes en relation avec votre projet professionnel délivrés par l’Université de Lille .

Deuxième étape : Constitution du dossier

Ce dossier se compose de :

• votre présentation personnelle ;
  • votre parcours de formation initiale et continue ;
  • votre parcours professionnel avec une description détaillée des fonctions exercées et des tâches effectuées ;
  • vos activités extra-professionnelles (si elles entrent dans le cadre des acquis de l’expérience que vous souhaitez valider).

Troisième étape : DOSSIER DE VALIDATION

Son objectif est de mettre en lien vos compétences et celles attendues à l’issue du diplôme visé. Il demande un travail de réflexion et d‘analyse.

Un conseiller et un enseignant vous aideront à constituer ce dossier.

Quatrième étape : Jury

Un jury de validation étudiera votre dossier et s’entretiendra avec vous. Le jury de validation décidera :

• soit de l’attribution de la totalité du diplôme ;
  • soit d’une attribution partielle. Dans ce cas, il vous indiquera les compléments que vous avez à effectuer pour obtenir le diplôme dans sa totalité.

VAE ET VAPP : QUELLE DIFFÉRENCE ?

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE
Elle permet à une personne engagée dans la vie active d’obtenir, sur la base de son expérience, tout ou partie d’un diplôme sans nécessairement reprendre ses études.

LA VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS ET PERSONNELS

C’est un principe de dispense. Elle permet d’intégrer une formation sans avoir le(les) titre(s) ou diplôme(s) requis. Elle permet également de réduire ou d’individualiser son parcours de formation en étant dispensé d’une partie du programme. Il est nécessaire de justifier d’une expérience professionnelle significative.